Greffes de Cheveux

La technique de la FUE apporte de multiples avantages dans le cadre du traitement de la calvitie et de la reconstruction des sourcils, en particulier l’absence de cicatrice.

 

Les questions que l’on se pose ?

 

- Comment poussent et tombent les cheveux ?

La croissance des cheveux se fait en trois phases

1- la phase anagène, c’est la phase de pousse, le cheveu est fabriqué à partir de la papille, cette phase dure environ 3 ans

 

2- la phase catagène, c’est la phase de chute du cheveux, suite à l’arrêt de fabrication du cheveu

 

3- la phase télogène ou la papille restera au repos pendant 3 à 6 mois

Chez les personnes qui perdent leurs cheveux la phase de pousse du cheveu raccourcit alors que la phase de repos s’allonge, et si cette phase s’allonge de manière trop importante, la qualité du cheveu produit va s’altérer, il deviendra fin, de mauvaise qualité, moins résistant au stress environnemental et la chute s'accélérera en particulier au sommet du crâne.

 

- Combien possède-t-on de cheveux ?

         Nous possédons environ 100 000 cheveux et nous en perdons normalement entre 50 et 100 par jour.

 

- Combien peut-on perdre de cheveux avant que cela ne soit visible ?

On peut perdre la moitié des cheveux avant que cela soit visible, c’est la raison pour laquelle les consultations ont souvent lieu de manière tardive.

 

- A quel âge peut-on commencer les greffes ?

A partir du moment où cela vous préoccupe.

 

 

La consultation :

Le médecin déterminera après examen des zones donneuses et receveuses la meilleure stratégie à adopter et vous expliquera le déroulé de l’intervention ainsi que les suites.

 

L'intervention :

 

- Le prélèvement : sera réalisé après anesthésie locale sur la zone occipitale à l’arrière du crâne là où les cheveux ne tombent jamais.

Chaque unité folliculaire de 1 à 3 cheveux sera prélevée grâce à un punch de 0.8 millimètre et conservée dans un liquide nutritif.

 

- L’implantation : sera réalisée après anesthésie locale de la zone receveuse

Les follicules seront implantés selon un angle et un axe précis.

 

- Les suites : sont simples et pratiquement indolores, un shampoing sera réalisé au bout de 48h, les zones donneuses et receveuses reprendront un aspect normal au bout de 20 jours. Le sport sera contre indiqué durant 15 jours 

 

- Attendre la repousse : les cheveux transplantés tomberont au bout d’un mois

Les cheveux greffés pousseront au bout de 6mois et 1 an sera nécessaire pour une repousse complète

 

 

La Greffes de Sourcils

La forme et la position du sourcil jouent un rôle important dans l’expression du regard il peut exprimer la fatigue, la surprise ou la tristesse.

La perte des sourcils est souvent liée à l’âge ou aux épilations répétées.

 

- La greffe :

Le protocole est identique à celui de la greffe de cheveux avec une particularité due au fait que les sourcils vont pousser comme des cheveux durant la première année, ils devront donc être coupés régulièrement. Ils pousseront ensuite comme les autres sourcils et ne demanderont aucun soin particulier.

Avant

Après

Greffe de Sourcils

©2019 Docteur Jean-Claude ISTRIA - Médecine esthétique Marseille