top of page

Définition de la Médecine Esthétique

La médecine esthétique est un ensemble d’actes médicaux dont l’objectif est d’améliorer l’apparence physique d’une personne.

Les actes médicaux de la médecine esthétique peuvent intervenir pour différentes raisons, soit à la suite d’un traitement chirurgical mutilant, d’un accident (chirurgie réparatrice), à la demande d’un patient qui serait gêné par un aspect disgracieux de son physique. La médecine esthétique est souvent complétée par une aide psychologique du patient.

Médecine Esthétique

Le patient cherche a savoir actuellement, lorsqu’il s’agit d’esthétique en général et d’esthétique du visage en particulier, si le résultat est obtenu par la médecine ou la chirurgie esthétique, c’est-à-dire par des techniques peu agressives ou bien par des techniques majeures.

Nous voyons surtout en consultation des sujets jeunes ou d’âge moyen au visage fatigué désirant obtenir un résultat positif grâce à des moyens simples. Plus que des visages âgés, nous voyons des visages « usagés », et proposer des techniques majeures et agressives ne nous semble pas logique.

Ce sont des patients adultes désirant rester encore jeunes pendant leur période de pleine activité socio-professionnelle et peut être moins de patients âgés désirant rajeunir. Il faut donc utiliser les moyens adaptés au moment présent.

Si les différents liftings ont été longtemps utilisés chez des patients encore jeunes c’est qu’il n’existait aucune autre alternative pour rajeunir ou embellir un visage.

La médecine esthétique va donc pouvoir proposer des alternatives nouvelles pour toutes les régions du visage et du corps tout en sachant qu’une technique ne remplace pas l’autre, tout en restant complémentaires.

L’essentiel est de rencontrer le praticien qui pourra vous proposer ce qui est réellement indiqué, voire vous adresser à un confrère qui possède une technique chirurgicale plus lourde mais plus adaptée à votre cas.

Le praticien doit chercher avant tout les meilleures techniques dans l’intérêt du patient, et surtout éviter les prises de risques inutiles.

C’est pour cela que nous conseillons, s’il existe des indications chirurgicales de lifting, de rhinoplastie ou de blépharoplastie des chirurgiens ORL ou maxillo-faciaux exclusivement  spécialisés en chirurgie esthétique du visage.

bottom of page